Page précedente
( Suite )
3.La Forge
Nous y voici ! Nous sommes maintenant chez le forgeron autrement appelé " KAJI " . Il est maintenant pourvu de son TAMAHAGANE produit traditionnellement dans un TATARA .
Et cela va sans dire , il lui faudra environ 4 à 5 kilos d' acier .
La forge d'aujourd'hui est semblable à celle d'antan dans sa quasi totalité , si bien que je m'appuierai pour décrire celle-ci sur le livre " The Craft of the Japanese Sword " de Léon & Hiroko KAPP qui décrit le travail de leur co-auteur , le forgeron YOSHINDO YOSHIHARA , qui représente le 4 ème génération de forge de sa famille , son assistant qui n'était autre que son fils est devenu depuis la 5 ème .
Toutes les références ci-après seront donc extraites de la procédure de ce KAJI ; Voici d'abord une représentation de la forge de cet artisan située dans les faubourgs de TOKYO ( cf illustration jointe ) .
Le matériaux utilisé pour la combustion de sa forge est un charbon de bois qui provient du pin .
Au travail : d ' abord , la livraison d'acier , qui fait l'objet d'un examen très méticuleux de la part du forgeron .A)Ajustements du TAMAHAGANE en fonction des teneurs en carbone :
Si le KAJI souhaite une teneur en carbone de 0,70 % pour constitué l'acier medium " d'habillage " , pour l'extérieur de la lame, nommé KAWAGANE et étant donné que le processus de forge fait descendre de façon notable la teneur en carbone de l'acier , il doit partir avec un acier brut ayant une teneur en carbone comprise entre 1 et 1,50 % .
Quelquefois , l'acier reçu a déjà fait l'objet du tri préalable , dans ce cas , il est aisé pour lui de savoir quel morceau il peut employer pour l'extérieur de la lame , plus " dur " et celui plus " tendre " pour le coeur de la lame nommé SHINGANE . Mais souvent , un certain nombre de morceaux provenant de la KERA ne possèdent pas les caractéristiques opimales de teneur en carbone pour être utilisés tels quels dans la forge . Par exemple , l'acier ayant une teneur en carbone de 1,70% ne conviendra pas à la forge car le martelage à chaud le verra s'effriter .
L'acier à faible teneur en carbone , moins de 0,50% , pourra toujours servir pour le coeur mais en général le SHINGANE étant moins utilisé , la quantité présente dans l'acier livré est généralement suffisante . Il ne peut , de plus , être utilisé pour faire le KAWAGANE ne pouvant pas être durci, et mêlé avec de l'acier à teneur en carbone plus élevée , il en résulte des taches particulièrement disgracieuses à la surface de la lame .
OROSHIGANE est le nom porté par deux procédés utilisés par le KAJI pour ajuster les teneurs en carbone de ces morceaux d'acier afin de les rendre utilisables dans la forge .B)OROSHIGANE :
Le principe pour ajuster l'acier à faible ou haute teneur en carbone est défini et précisé clairement sur l'illustration jointe .C)DEGROSSI :
A partir de l'échantillon reçu , une première opération que l'on peut qualifier de dégrossissage de l'acier sera entreprise généralement par les assistants marteleurs ou apprentis du KAJI nommés SAKITE . Elle consiste en une éliminations des scories et autres impuretés visibles sur le bloc à l'aide de marteaux et burins .
D)TSUMIWAKACHI : Assemblage des blocs d'acier pour la forge .
Le KAJI prend le morceau de TAMAHAGANE ( voire d'OROSHIGANE ) le chauffe , le martèle pour en faire des " galettes " plates de 2 à 3cm d'épaisseur qu' il trempe dans l'eau et débite ensuite à l'aide d'un marteau , en carrés de 2 à 3 cm de côté . Celles présentant une teinte cristalline , brillante et claire sont à haute teneur en carbone ( plus d' 1% ), à l'inverse , celles dont l'aspect est plus sombre , comme une teinte de boue , sont à faible teneur en carbone et vraisemblablement couvertes d'impuretés . On appelle ses " galettes " , KOWARI .
Le forgeron , au vu de cet aspect , sélectionne les meilleurs morceaux d'acier pour constituer le KAWAGANE . Muni de ses morceaux , il les dispose en tas sur une sorte de " pelle " en acier monobloc constituée d'une assiette et d'un manche appelée
" TEKOITA " . Cet ensemble d'acier appelé TROUSSE mesure environ 8 à 13cm de haut et pèse 2 à 3,5 kgs ; l'ensemble est ensuite enveloppé de papier ( ou un chiffon ) puis recouvert d'argile et placé dans la forge .
Le forgeron empile du charbon de bois autour de la trousse et chauffe l'ensemble 30 à 40 mn , le retirant du feu lorsqu'il affiche une couleur entre jaune brillant et blanc , soit vers 1300°C approximativement .
Le bloc incandescent est ensuite posé sur une enclume , s'en suit un martelage léger , destiné à fusionner tous les morceaux de TAMAHAGANE entre eux ; le processus d' assemblage est déjà bien amorcé par la présence du charbon de bois qui tel le borax en coutellerie occidentale , sert de matériau de soudure .
L'intervention à ce stade doit être adroite et rapide , la température de l'acier chutant rapidement , dès son retrait du feu
( cf illustrations jointes ) . Une chute trop rapide de cette température entrainerait une scission de ces pièces d'acier et rendrait impossible un nouvel amalgame de l'ensemble .
La trousse retourne de nouveau à la forge où elle sera chauffée puis martelée derechef plusieurs fois de suite , ceci afin de l'étirer et d'obtenir une barre d'une taille égale au double de sa longueur initiale.
A suivre......
Chapitre 6 : Naissance du Sabre |
---|